dimanche, juin 21, 2009

Terre orange - un blog des plus intéressant

« J'ai vomi dans mes corn-flakes » est une vidéo que j'ai eu la chance de trouver au fil de mes pérégrinations sur la toile.

Sur la même page j'ai trouvé l'adresse d'un blog qui m'a attiré l'œil.

Je n'ai lu que deux posts mais je suis déjà saisi.

En voici un :

« Dans un billet intitulé Question de style, j’avais promis de revenir sur la raison d’être des orthographes déplorables. Je pourrai me contenter de cette citation :

Une mauvaise écriture est une des formes du mépris qu’on a pour autrui ; car elle prouve qu’on attache plus de prix à son propre temps qu’à celui des autres. Grotius

Le mépris est souvent vertu, mais ici il ne peut l’être. Car écrire mal ce n’est pas seulement un mépris de l’Autre comme nous le dit Grotius. Écrire délibérément comme un porc, c’est mépriser les conditions même d’exercice du dialogue et de la pensée. A mes yeux, c’est un acte d’une violence inouïe contre notre civilisation. Car si la langue n’est que convention, elle est convention héritée, partagée, codifiée. Elle est fondement de toute culture. Son rejet n’est pas un acte anodin. L’homme se reconnait par la parole. Refuser la langue, la parole partagée, c’est s’exclure d’une part de l’humanité, c’est refuser un héritage précieux. Folie, déraison, arrogance. On ne saurait assez mâcher ses mots.

De la même sorte qu’un texte truffé de fautes et à la syntaxe approximative m’exaspère, en bon ayatollah de la langue l’usage abondant de néologismes m’irrite aussi. Ils sont le plus souvent inutiles, et il est tout du moins très présomptueux et orgueilleux de se croire à même d’améliorer la langue, fruit de tant de siècles.

Bien sûr, je tolère sans difficulté les orthogaffes, que je prodigue abondamment, dès lors que l’on s’efforce de les corriger. Nul n’est parfait. De même, le jargon est parfois nécessaire. Il n’empêche, une expression n’écorchant pas les oreilles, c’est une première étape vers une douce entente des esprits. »


J’aime beaucoup.
J’espère que vous aussi.

source : http://terreorange.free.fr/?p=627

2 Comments:

Anonymous Anonyme dirait même plus que...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

5:48 PM  
Anonymous Anonyme dirait même plus que...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

3:57 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home