lundi, mai 05, 2008

Les invasions barbares III - rise of brutality

Des inconnus encagoulés attaquent un collège du Val d'Oise à la bombe lacrymogène


AP - Lundi 5 mai, 21h53

PARIS - Vingt à trente personnes encagoulées et armées de bombes lacrymogènes ont attaqué lundi après-midi un collège de Pontoise (val d'Oise), a-t-on appris de source policière. Trois personnes légèrement blessées ont été hospitalisées durant quelques heures.

Selon les premiers éléments de l'enquête, des inconnus se sont introduits dans l'enceinte du collège Parc aux Charettes vers 15h20 et ont aspergé de gaz lacrymogène des collégiens ainsi que des surveillants. Quelques coups ont été changés. Les assaillants se sont enfuis avant l'arrivée des forces de l'ordre.

"Selon la rumeur, ça serait une vengeance après un match de football récent entre les quartiers de Louvrais et de Marcouville", indique-t-on de source policière.

Aucune interpellation n'a eu lieu. "C'est malheureusement une scène de violence ordinaire en banlieue", indique-t-on au Syndicat général de la police Force Ouvrière (SGP-FO). Le commissariat de Cergy-Pontoise a été chargé de l'enquête. AP

Source: Associated Press - Yahoo news

23 Comments:

Anonymous Anonyme dirait même plus que...

Ben tiens ! Je te recommande aussi le 13 heures de Pernaut si tu aimes les sensations vraies.

5:33 AM  
Blogger Poncho dirait même plus que...

bien sûr il ne s'agit que d'un fait isolé et qu'il ne faut pas monter en épingle. mais il s'agit de faits troublants et nouveaux à ma connaissance. attaquer encagoulé avec des bombes lacrymo un collège ça montre un nouveau degré de violence qui m'inquiète.

8:20 AM  
Anonymous Anonyme dirait même plus que...

Non, ça montre qu'aujourd'hui, tu es sensible à ces faits-divers plus que tu ne l'étais 10 ans auparavant. Titrer "the rise of brutality" sur un truc comme ça, ça me semble être un bon gros raccourci.

8:30 AM  
Blogger Poncho dirait même plus que...

peut-être que "brutality" n'est pas le bon terme encore que la brutalité n'a pas besoin de se terminer en contusions pour être appelée brutalité.
par ailleurs je ne suis pas plus sensible aux faits divers -enfin je ne crois pas- il me semble simplement que, à ma connaissance, les attaques de collège (des enceintes neutres de savoir et d'éducation des enfants à respecter par tous sans condition) étaient rares voire inexistantes il y a encore peu. s'il y en avaient il s'agissait d'escarmouches ou de pb entre élèves. là il s'agit de vingt à trente personnes (légèrement plus qu'une affaire de bande de 6 gamins), encagoulés (une préméditation qui plus élaborée que "demain on lui pète le nez à la récré") et avec des bombes lacrymo (nouvel élément de préméditation) et encore heureux qu'ils n'y soient pas aller à la barre de fer.
attaquer un collège, j'ai peut-être la mémoire courte mais c'est pour moi un fait nouveau et qui est infiniment plus grave qu'une attaque de banque ou une expédition punitive dans un quartier ce qui existe depuis que ces espaces existent.
bien sûr il y a déjà eu des attaques de lieu d'enseignement mais de cette ampleur et de cette nature là, c'est nouveau et ça m'inquiète.
comme le réchauffement climatique. on connaît les phases de réchauffement mais là c'est une ampleur qui dépasse ce que nous avions vu auparavant et ça fait flipper.

10:03 AM  
Anonymous Anonyme dirait même plus que...

Il y a quelques années, dans mon lycée, à la faveur de grèves lycéennes, une centaine de personnes venues d'un lycée voisin sont venues pour foutre le bordel. Mais vraiment foutre le bordel, hein, pas "manifester", c'étaient des casseurs, des gens ont été agressés et du matériel cassé. Ca s'est reproduit il y a un an ou deux, le proviseur a été blessé légèrement en essayant de s'interposer et les mecs sont rentrées dans le lycée, forçant les élèves à rester enfermés dans les classes. Il y a eu, à ma connaissance, essentiellement des dégâts matériels. Reste que dans les faits, ça ressemble fortement aux faits qui t'ont choqué, à ceci près, il est vrai, que je ne peux pas affirmer qu'il y avait du gaz lacrymogène impliqué. Et les deux fois (peut-être trois, je ne suis pas sûr) où de tels événements se sont produits, je ne crois pas que ça ait atteint les médias nationaux.

6:46 AM  
Blogger Poncho dirait même plus que...

effectivement!
alors j'ai bien fait de préciser à chaque fois qu'il s'agissait à ma connaissance de faits nouveaux. si j'avais eu vent de ces agressions dans ton lycée j'aurai eu la même réaction mais le titre eut été différent puisque la série des "invasions barbares" n'était pas commencée.
la raison pour laquelle j'ai relevé ce fait divers c'est encore une fois parce qu'il me semblait être un fait nouveau. voilà tout.
il y a une escalade de violence et de violation de règles et de sanctuaires qui me semblaient intouchables qui m'inquiètent.

8:07 AM  
Anonymous Anonyme dirait même plus que...

Peut-être que le collège te paraît comme un sanctuaire parce que tu n'as pas effectué ta scolarité en ZEP, même il y a 15 ans. Et peut-être aussi que le collège d'il y a 60 ans était un sanctuaire parce que la scolarité n'est obligatoire jusqu'à 16 ans que depuis 1959. Ce que je veux dire, c'est que ces manifestations apparaissent nouvelles mais qu'elles ne traduisent pas forcément une marche infernale vers le déclin...

9:12 AM  
Blogger Poncho dirait même plus que...

ton propos est juste mais en regardant d'un point de vue global je pense que le monde se casse inexorablement la gueule et que ce genre de faits divers aussi fréquents ou connus soient-ils sont un des avatars de cette fin peu reluisante.

10:53 AM  
Anonymous Anonyme dirait même plus que...

Si tu adoptes un point de vue historique, il n'est pas évident de conclure que le monde va de plus en plus mal, à mon avis. Je crois même que c'est un point de vue qui n'a pas lieu d'être, dans la mesure où "le monde" ça ne veut rien dire, puisque ça veut tout dire.

11:11 AM  
Blogger Poncho dirait même plus que...

tu as entièrement raison, néanmoins avec le "progrès" technique et la folie des homme qui n'a pas cessé avec les siècles et la culture qui s'estompe partout où elle devrait rayonner, j'ai tendance à penser qu'on va dans le mur.
à tout le moins, si je n'ai pas d'explication rationnelle ou objective, c'est mon pessimisme grandissant qui me fait voir le monde dans une dynamique de déclin. ou peut-être est-ce simplement le déclin de l'Europe que j'étends au monde par ethnocentrisme.

12:33 PM  
Anonymous Anonyme dirait même plus que...

"ou peut-être est-ce simplement le déclin de l'Europe que j'étends au monde par ethnocentrisme."

Il faudrait m'expliquer en quoi l'Europe te parait en déclin?

Si l'on prend des critères économiques, l'Union Européenne est la première puissance économique Mondiale, le chômage n'y a jamais été aussi bas (ce sont les chiffres du chômage qui sont contestables mais enfin c'est un signe).

L'Europe si l'on fait exception des Balkans est en paix depuis prés plus de 60 ans ce qui n'est pas rien pour un zone si instable auparavant.

On a là des critères quantitatifs et qualitatifs qui ne me semblent pas annoncer le déclin que tu annonces. Mais peut être ressens-tu les choses différemment et peut être également que je n'ai sélectionné que des points positifs et omis des points négatifs:inégalités économiques en progression,perte de confiance des citoyens envers une Europe jugée élitiste et trop libérale, élargissement un peu trop hâtif des pays d'Europe de l'Est qui risque de ralentir le processus d'intégration,concurrence fiscale déprimante et dramatique....

Sinon je partage le point de vue d'Adrien, il est difficile de prédire une montée en puissance de la violence à partir d'un fait divers relaté par une dépêche AFP (qui n'en est pas moins violent et méprisable).

9:19 PM  
Anonymous Anonyme dirait même plus que...

Si on considère que l'occident est en déclin par rapport à sa position hégémonique d'il y a un siècle, on peut entrevoir un déclin de l'Europe. Et tout indique que l'occident est en déclin. Mais tu n'as pas tort non plus.

3:04 PM  
Blogger Poncho dirait même plus que...

désolé pour le délai.

en effet, les signes extérieures de richesse de l'europe ne manquent pas et la paix est un bienfait incommensurable. néanmoins on constate qu'en Angleterre leur absence de système d'intégration des immigrés est en train de leur péter à la gueule sans parler du sentiment xénophobe qui monte;
les trois pays du Nord se maintiennent bien mais au prix d'une navigation en solo malgré leur adhésion à l'UE;
l'Italie est toujours aussi instable politiquement et cela amène Berlusconi;
l'Espagne connaît un boom économique, tout comme l'Allemagne mais à l'instar de la France -qui elle ne connaît pas cette expansion- elle souffre d'un difficile renouvèlement des générations, les jeunes sont dénués de culture, de sens historique et critique, l'analphabétisme soit disant en baisse ne l'est que parce que les critères sont plus laxistes (comme le bac à 80% qui devient une vaste farce), les jeunes générations ne sont plus engagées et ne se sentent plus concernées par rien si ce n'est la méthode cauet, le dernier single r'n'b et comment frimer avec des fringues.

l'aisance de l'europe nous l'avons voulu et voilà ses effets: un consumérisme et matérialisme galopants, l'absence car rejet du spirituel (sans même parler de religions qui elles aussi sont perverties pour devenir des causes de guerre), des riches qui deviennent de plus en plus en riches et des pauvres qui deviennent de plus en plus pauvres (selon la célèbre phrase d'olivier b.) et ceci n'est pas dû uniquement à la conjoncture économique à chier. l'abrutissement massif et on en redemande. le communautarisme. le multiculturalisme=>je suis contre.
bref l'effritement de ce qui fait que la France et les autres pays sont des nations: une histoire, une culture et une langue communes.

à côté de ça je suis europhile et j'appelle de mes voeux une europe fédérale mais il faut être réaliste: ce n'est pas demain la veille et le fait de vouloir maintenir la base d'un Etat-nation ce n'est pas couler l'Europe. il s'agit simplement de passer à une véritable fédération forte car sachant d'où elle vient et avec des acquis solides plutôt qu'une grande soupe insipide où tout le monde est le même. car à une certaine échelle ça peut créer des tensions: des millions de personnes interchangeables, sauf à substituer l'histoire et la culture européenne à celle des nations, ça risque de créer des frictions.

avec des états-nations suffisamment clairs sur leurs fondements, la transition se fera aisément. tandis que si un grand flou est entretenu les gens ne verront pas l'intérêt d'une union et préfèreront rester dans leurs petits intérêts personnels, leur petite ville. quel intérêt de coopérer si nous sommes tous les mêmes? il faut susciter la complémentarité, ce qui passe nécessairement par la différenciation.

enfin le fait que le traité de Lisbonne interdise les barrières fiscales sur qq critère que ce soit pour les produits extérieurs ne va pas arranger la donne. les produits chinois et autres ne respectant aucune exigence environnementale ou relative au droit du travail et entrant comme ils veulent va faire apparaître l'europe comme un ventre mou.

ajoute à cela que je suis pessimiste et voilà le tableau.

pour ce qui est du fait divers je ne prédis rien je constate. un peu tard comme me l'a souligné adrien.

9:12 PM  
Blogger Poncho dirait même plus que...

cher anonyme, mderci de ton passage sur ces pages et de ton commentaire. je ne peux que t'inviter à présent à prendre un pseudo pour un plus de personnalisation.

9:14 PM  
Anonymous Anonyme dirait même plus que...

Je suis bien embêté pour te répondre. Je suis en effet bien plus optimiste que toi mais ça, c'est un tempérament sur les idées et "l'abrutissement de masse" que tu dénonces je ne sais pas si il est caractéristique de la société actuelle : les jeux du cirque,Claude François et les salut les copains qui cohabitait avec les Desproges et les Brassens, chaque époque produit ses merdes et ses grands (le choix des merdes et des grands dépendant des gouts eux même dépendant grandement des caractérisitiques sociales mais je m'égare un peu) , en bref je ne pense pas que les chanteurs RnB soient le résultats de "l'aisance de l'Europe" mais les avatars propre à chaque époque d'une médiocrité (ou pas) mais je vire vers un élitisme exacerbé et il se fait tard !

10:29 PM  
Blogger Poncho dirait même plus que...

"les jeux du cirque"... voyons cher Tonifan! on ne peut pas faire d'analogie entre cette pratique d'une époque où l'éducation était réservée à une élite avec le XXIe siècle en France où l'école est obligatoire jusqu'à 16 ans.

pour ce qui est de Claude François, même si je n'aime pas, on peut affirmer que ses textes apportent plus que ceux de tribal king ou de michaël youn. Pourtant ce sont eux qui sont portés aux nues.
par ailleurs, comme tu l'as si bien relevé: ils cohabitaient avec desproges et brassens tandis qu'aujoud'hui ces sous-"oeuvres" submergent l'espace visuel et auditif. ils préemptent la télé, internet et les radios.
il n'y a plus d'équilibre. les grands continuent d'émerger mais ils ne sont plus visibles ou accessibles ou en tout cas mis en valeur. c'est là le déclin de l'europe et de la culture en général.

les chanteurs de r'n'b comme les gangsta rappeurs sont les avatars d'un hyper-consumérisme/matérialisme car ils font l'apologie d'une vie facile où tout est commerce et ce, librement, sans éthique (si je parle de morale on va encore me tomber sur le rable): femmes, armes, drogue, grosses voitures. c'est le règne du luxe sans conscience où tout est possible et tout est foulé au pied au nom de son bon plaisir.
car c'est ça l'aisance européenne: la multiplication des "droits" individuels pour, à terme, une négation du groupe notamment avec la fin des devoirs qui sont un corolaire des droits. et on voit aujourd'hui le résultat: les groupes renaissent mais arc-boutés sur leur fondement, sans volonté d'intégration dans une communauté plus grande (la nation ou l'europe) contre un individualisme hédoniste qui ne tolère aucune intrusion du groupe.

8:08 AM  
Anonymous Anonyme dirait même plus que...

"pour ce qui est de Claude François, même si je n'aime pas, on peut affirmer que ses textes apportent plus que ceux de tribal king ou de michaël youn."

Elle a les yeux bleus Belinda
Elle a le front blond Belinda


Alphonse Brown...
La puissance du port du Havre !
Son nom c'est Alphonse Brown...
La culture de la betterave !


Désolé pour toutes ces insanités mais je me livrais à une comparaison et je dois dire que le choix m'est bien difficile.


"et on voit aujourd'hui le résultat: les groupes renaissent mais arc-boutés sur leur fondement, sans volonté d'intégration dans une communauté plus grande (la nation ou l'europe) contre un individualisme hédoniste qui ne tolère aucune intrusion du groupe."


Je ne peux que déplorer l'égoïsme de nombreux individus qui privilégient exclusivement leurs intérêts et leur bien être,n'ayant quasiment aucune vision du collectif et de l'intérêt général (il en va de même des États au sein de l'UE qui ne pensent en permanence qu'à obtenir certains avantages pour leurs pays et cela au détriment des autres). Non pas que cette attitude soit condamnable dans tous les cas, car il vaut mieux parfois se montrer égoïste mais il faut un minimum d'altruisme pour permettre au collectif de se développer.

Cependant là encore je veux croire que ce phénomène que tu décris comme concernant la majorité des européens n'en concerne en réalité qu'une minorité. Question d'optimisme sans doute.

9:11 AM  
Blogger Vincent dirait même plus que...

Pour en remettre une couche, il y a 15 ans quand j'étais au collège, ce genre de faits était déjà très répandu dans ma région (le val d'oise justement).

A titre d'exemples, un jour trois mecs cagoulés sont rentrés dans l'enceinte pendant la pause du midi, ont tiré au pistolet à grenaille sur un élève, l'ont raté, mais lui ont quand même calé 3 coups de barre à mine sur la gueule. La semaine suivante, pendant mon conseil de classe (j'étais délégué), le principal était en ligne direct avec le comissariat car des types avaient tiré au fusil à pompe sur la façade d'un préfabriqué de mon collège en précisant qu'il valait mieux laisser la police en dehors des agressions.

Plus tard au lycée (il y a en gros 8 ans), parmi les faits chouettes, en dehors des profs tapés qui entrainaient une grève par mois, des élèves cagoulés ont pénétré dans le lycée, et balancé un mec d'un balcon intérieur du premier étage, balcon situé à environ 5m de hauteur. En s'enfuyant hors du lycée, le gardien qui s'est interposé s'est pris un tir de pistolet à grenaille à bout portant en plein visage. Heureusement aujourd'hui il s'en est bien sorti.

Je passe un certain nombre réguliers de faits "un peu moins graves" :)

Pour info, mon collège et mon lycée étaient réputés comme étant les plus calmes de ce coin du val d'oise. A quelques kilomètres de là il y a le lycée de goussainville qui aujourd'hui ressemble à une prison de haute sécurité tellement les incursions punitives dans son enceinte étaient fréquentes.

Donc non, ce genre de fait n'est vraiment pas nouveau, du moins dans ce coin de la France :)

10:01 AM  
Blogger Vincent dirait même plus que...

Par ailleurs, une agression à la lacrymo c'est presque mignon pour moi. La lacrymo il y en avait une fois par semaine dans les couloirs juste pour s'amuser, et il m'est arrivé de participer à des batailles de lacrymo "pour rire". Les agressions au couteau et aux armes à feu ne sont pas si rares et beaucoup moins amusantes.

10:03 AM  
Blogger Vincent dirait même plus que...

En guise de bonne foi, concernant le deuxième fait :

http://www.humanite.fr/1999-09-21_Politique_CA-BOUGE

Le quatrième paragraphe.

Pour le premier ça remonte avant l'avènement d'internet donc ça va être plus dur. M'enfin.

:)

10:09 AM  
Blogger Poncho dirait même plus que...

comme toujours drama, tes histoires sont édifiantes. je te l'avais déjà dit sur ton blog mais force est de reconnaître que presque à chaque fois que je te lis une des mes illusions petites-bourgeoises tombe.

toujours est-il que comme à adrien -qui m'a aussi remis en place- je ne peux que me féliciter d'avoir toujours rajouté "fait nouveau à ma connaissance". parce que sinon je me lancerai dans un "vraiment tout fout le camp" mais je crois l'avoir déjà trop dit dans ces pages et ailleurs.

tout fout le camp, c'est le merdier et je serai pas catholique ça fait longtemps que j'aurais appris à me servir d'un B52 pour abréger les souffrances de chacun.

Dieu vous garde tous et merci pour vos infos précieuses. Ca aide toujours d'avoir les yeux ouverts.

8:11 PM  
Blogger Vincent dirait même plus que...

Loin de moi l'idée de te faire passer pour un bourgeois aveugle hein Poncho. Pour ma part même si j'ai été témoin de beaucoup de choses j'ai d'ailleurs eu une vie assez calme finalement, et pas forcément plus exposée. C'était juste pour dire quoi.

Puis bon après c'est des faits qui arrivent une fois de temps en temps dans "chaque" lycée, pour autant les étudiants ont pas nécessairement non plus l'impression d'avoir passé tout leur cursus sur un champ de bataille (quoi que dans certains lycées ...)

9:08 PM  
Blogger Poncho dirait même plus que...

rassure-toi mon cher drama, il n'y avait aucune critique voilée dans ma réponse.
je suis né dans un milieu aisé c'est un fait. à ce titre j'ai évolué dans un monde favorisé. la population de mon lycée et collège était des enfants de riches commerçants pour les plus prolétaires. le reste c'était la crème de la bonne bourgeoisie toulousaine.
normal que j'ai une vision partielle de la vie des établissements scolaire.

et c'est pourquoi j'apprécie tes récits, ils me font découvrir une réalité jusqu'alors inconnue. même si je ne te cache que j'aurais préféré que tout se passe pour tout le monde comme ça s'est passé pour moi.

9:23 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home