lundi, octobre 01, 2007

Le pays devient fou

Retour sur le zapping dont je parlais avant.
Bien sûr je n'ai pas pris le temps de retranscrire la traduction de ce que dit l'ancien premier ministre portugais mais je vais essayer de le synthétiser.

Alors qu'il est en train de parler de problèmes économiques du pays la journaliste l'interrompt car l'entraîneur de l'équipe de foot portugaise vient d'arriver à l'aéroport. Extrait de quelques secondes puis retour sur l'ancien premier ministre.
Là celui-ci de mande si sa présence est vraiment désirée. Il explique alors qu'il est aberrant de voir une interview "sérieuse" ou du moins concernant des problèmes réels auxquels est confrontée la société portugaise, s'interrompre pour l'arrivée d'un entraîneur de foot. Il rajoute que le foot ne sauvera pas le pays (quoique en 98, la croissance est repartie et il y a du avoir un mini-boom démographique).
Il conclue par: "Je pense que le pays est devenu fou".
[Ceux qui veulent les images mais en portugais uniquement suivez le lien
http://fr.youtube.com/watch?v=MpB1Ydko4NU]

Toute proportion gardée, ça me rappelle le soir de l'élection de Sarkozy; sur le plateau de TF1 (no comment), alors que Fabius était en train d'expliquer la défaite du PS ou d'exposer l'avenir possible du parti de gauche, il est brutalement interrompu par Claire Chazal qui annonce les premières images de Sarko en voiture dans les rues de Paris.
Interruption de quelques secondes pendant lesquelles on voit le bras du nouveau président hors de la fenêtre de sa voiture. Aucun commentaire ni paroles de Sarko si ce n'est le bruit de la course.

Encore une fois c'est toute proportion gardée. Mais on peut en tirer une conclusion. Je ferai un exposé bref (non seulement on peut certainement en tirer plus mais en sus, la leçon ne sera pas très profonde - donc allez-y si vous pensez plus loin):
Oui les pays européens deviennent fou. A présent l'entertainment est devenue aussi voire plus important que la chose publique alors que l'on vit dans une République, ce qui est assez fort. On le voit notamment à la lumière de ces deux extraits ou encore avec la fin du zapping dont c'est celui que je cause où Drucker annonce la venue des Sarkozy à son émission pour vieux à moitié morts.
Je pense que c'est assez phénoménal de voir un mec élu pour diriger le pays se pointer comme une fleur sur un plateau de télé afin de participer à une émission (qu'est de la merde, soit dit en passant) uniquement ludique et n'ayant strictement aucun rapport avec la politique.
Ainsi les affaires d'État sont dorénavant reléguées au deuxième plan pour laisser apparaître et se développer sans plus aucun complexe ou tabou la futilité et le jeu.
Avec la bouffe à pas cher du discount on revient au "panem et circenses" de Rome dans laquelle seule une élite se chargeait de la gestion politique.
Finalement le pays est en train de se vider de sa substance démocratique.

Ce qui peut corroborer cette analyse ce sont les résultats électoraux ou sondagiers du gouvernement au cas où leXV de France remporte la Coupe du Monde.
Alors oui -à terme- la République risque de ne plus avoir de républicaine que le nom.

6 Comments:

Blogger Tonifan dirait même plus que...

On en revient à ce que je disais dans un post dont j'ai oublié le nom : "la dépolitisation de la télé" .

Les chaines de télés cherchent à faire de l'audience et privilégient le spectaculaire à la politique . Lorsqu'on parle de politique ça a trait au futur divorce de Sarkozy ou au prétendu béguin de Roselyne Bachelot pour Chabal(j'exagére un peu mais on tend vers ça).

La question principale, c'est de qui tout cela provient-il ?

Des politiques qui à force de magouilles , immoralités diverses, Mise en scéne de leur vie privée(il ne faut pas oublier le rôle que jouent depuis une vingtaine d'année ceux qu'on appelle les spins doctors) , et débauchages intempestifs ont dégoutés les citoyens ?

Des journalistes qui sont persuadés (peut être à tort) qu'on ne peut pas faire de l'audience en parlant de sujets politiques "sérieux" ?

Des français qui totalement atomisés se préocuppent quasi intégralement de leur bien être matériel personnel et oublient la plupart du temps de penser la globalité ?

12:39 PM  
Blogger Poncho dirait même plus que...

En effet tu en avais déjà parlé dans tes pages. Loin de moi l'idée, cela va sans dire, de faire du plagiat.

A tes questions, comme j'ai réponse à tout, tu me connais, je répondrais que les magouilles, mises en scène, etc. et surtout leur développement sont en corrélation directe avec l'appétence croissante des émissions et des "journalistes" pour ce genre sujet de caniveau.

Si les médias n'en parlaient pas, les turpitudes de nos élus resteraient à leur place, c'est-à-dire au café du commerce.
Mais, les médias en parlent. Ce type d'information aurait pu rester à la portion congrue mais le peuple s'en est repu. A tel point que les émetteurs ont pensé (à raison finalement) que c'était ce qu'il fallait développer afin d'accroître l'audimat.
La faute est donc partagée en trois. Par ceux qui composent ce triangle de la médiocrité.

Faute d'autant plus grave de la part des "citoyens" qu'à présent la balle est passée dans leur camp.
En effet, on ne compte plus le nombre de médiateurs qui fleurissent dans les médias, preuve, s'il en est, que le courrier des lecteurs n'est plus réservé aux problèmes d'abonnement mais bien là pour entendre les gens.

Je ne suis pas naïf, je me doute bien que des lettres bien senties brocardant le néant télévisuel et de plus en plus, celui de la presse on déjà été envoyées.
Cependant, l'arrivée massive de courrier de ce genre ne s'est certainement jamais produite sinon les chaînes et les diffuseurs en général en auraient tenu compte (notamment quand on voit le médiateur de Fr2 indiquer qu'il a été alerté de plusieurs lettres dénonçant le passage ou la citation systématique de Sarkozy aux infos).

Enfin les spectateurs pourraient s'en éloigner mais ils ne le font pas.
Et les rares chaînes qui proposent des programmes intéressants (je pense bien entendu à arte ou le service public à une certaine heure) ne voient pas leur audience exploser.
De plus, il est clair, au vu de la campagne présidentielle, que les spin doctors sont à l'écoute du peuple, autant qu'ils cherchent à faire mousser leurs clients.
Ainsi les gens ont les nouvelles qu'ils méritent. Pas tant dépolitisées mais surtout sans fond.

Bien sûr la part des politiciens et leurs relayeurs n'est pas négligeable, loin de là.

4:44 PM  
Blogger Tonifan dirait même plus que...

"La faute est donc partagée en trois"
Tu parles des trois dont je parle ?

"En effet, on ne compte plus le nombre de médiateurs qui fleurissent dans les médias"

Oui mais j'entends rarement le sujet dont on est en train de discuter abordé.Il faut dire à ma décharge que j'écoute peu ces programmes.

6:39 PM  
Blogger Poncho dirait même plus que...

Oui, il s'agit des spectateurs, des médias et des politichiens.

Alors, tu ne vas pas me croire mais pour le peu que je vois de la tv (sur internet) j'ai été frappé par le nombre de médiateur qui se pointe à chaque émission. Et plus encore dans la presse, quasiment chaque journal en a un (je parle des quotidiens.)
Mais oui, tu as raison, ceux-ci ne parlent pas de la dépolitisation ou du manque de fond.
Ce que je voulais dire c'est qu'avec ce genre d'organe, à terme, les spectateurs pourraient faire pression pour que le contenu des émissions changent. Ou du moins celui des jt.

8:46 PM  
Blogger Tonifan dirait même plus que...

Pourquoi pas ? (ma réponse est sur le ton de l'humour mais je plussoie ta volonté de changement) On n'a qu'a envoyer une lettre au mec qui a le noeud papillon sur France 2 , le samedi à 13 h , je sais pas si tu le connais ? Mais si c'est le cas tu viens inmanquablement de sourire (ou pas ).

5:03 PM  
Blogger Poncho dirait même plus que...

j'ai même laissé échapper un "mnnf!" qui correspond peu ou prou à un embryon de rire.
tu peux donc t'en féliciter.

l'idée n'est pas à jeter. à suivre.
faudrait quand même envoyer un truc costaud.
après, je pense que nous recevrons un message du type de celui que je vais publier maintenant sur le blog.

6:39 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home