mercredi, septembre 12, 2007

Le communautarisme

Ce sont les bobos qui mettent leurs enfants dans des écoles privées, qui paient à prix d’or des établissements de soutien pour que leurs enfants puissent accomplir la reproduction sociale. Mais ceux-ci continuent à voter PS pour s’en laver les mains et pouvoir encore se dire en accord avec leurs « convictions ».

C’est l’impossibilité pour un nouveau Pierre Desproges d’émerger étant donné que seuls ceux qui ont souffert peuvent en traiter, sans même parler d’en rire. Chaque groupe d’individus, quelque soit le critère qui les relie, sont les seuls dorénavant à pouvoir traiter des thèmes qui les touchent de près ou de loin.

Ce sont les habitants des « banlieues » qui se regroupent parfois et qui se mettent à critiquer le pays dans lequel ils sont nés et à aduler une réalité déformée -pour ne pas dire mythique- de leur non-pays d’origine.

C’est une frange des noirs (pour la plupart) qui adopte les artefacts, les us et les manières les plus outrancières d’une culture occidentale ultra-libérale qui porte aux nues la violence, l’argent, le pouvoir, le machisme, la vie facile, la drogue : le gangsta rap et son bling bling censés représenter la réussite sociale blanche (cf. Live rich or die tryin’ de 50 cents). Ceux-ci en devenant une sous-culture encore plus marginalisée.

Ce sont les intégristes de tous poils:
- les catholiques qui vivent et pensent comme des pharisiens (la Fraternité Saint
Pie X ou encore des membres de certains syndicats étudiants qui se fondent sur une intolérance originelle et qui se ferment petit à petit dans une vie maussade et ultra sectaire).
- Les juifs -orthodoxes ou pas- qui vivent dans une terreur paranoïaque constante. Qui ne voit d’autre salut qu’un état d’Israël puissant et qui devra être respecté quoiqu’il en coûte. D’autres encore qui voient le moindre fait ou geste comme une atteinte à leur espace vital (ex : le rabbin ashkénaze Meir Lau contre Mgr Lustiger [A noter que celui-ci s’est depuis réconcilié avec le cardinal Lustiger])
- Les « pharisiens musulmans » qui lancent des fatwa à l’envi (ex: une lancée contre la ministre des transport pakistanaise qui a pris dans ses bras son moniteur de saut en parachute après un saut en parachute ou encore Salman Rushdie).

Les ivoiriens et tous les autres peuples d’Afrique qui connaissent une soudaine allergie aux occidentaux ou aux blancs plus particulièrement.

Les rastafaris qui réclament une terre en Afrique ou aux Etats-Unis réservés aux noirs.

Les russes envers les géorgiens, etc.

Les frères Kaczynski et toute la fine équipe gouvernementale polonaise et leurs décisions.

La purge anti-communiste dans quelques pays de l’Est notamment en Slovaquie.

Les indiens natifs parqués dans des réserves.

Moi qui ne fait pas plus d’efforts que les autres pour s’ouvrir à autrui et qui, au lieu de lutter contre ce phénomène alarmant se replie sur soi. Et qui sent que ce post va me coûter cher.

8 Comments:

Anonymous Anonyme dirait même plus que...

je te lis depuis peu et c'est dommage de voir qu'au fil du temps tu tournes en rond, tjrs le même fond, le même style, les mêmes critiques.. l'avantage c'est que ta constance est le reflet de ce que tu es, un ordre établi dans sa peine. Mais pourquoi tjrs ce besoin de parler en ne faisant rien? ton idéal c'est de ne pas avoir d'idéal, le summum du paroxysme c une suite de mots paradoxal qui s'enchaine et que seule l'inteligentia élitististique qui t'es sympatique comprendra. C'est dommage, t'as du potentiel mais tu le bloques enfin..

10:12 PM  
Blogger Poncho dirait même plus que...

Cher Anonyme,
ton post m'a touché et c'est pourquoi je vais tenter de répondre correctement.
Tout d'abord, merci de me lire.

Tu dis que je tourne en rond; après avoir parcouru quelques post que j'ai émis sur la laïcité, la politique, Pierre Desproges, l'IVG, etc. Je n'ai pas tellement l'impression de tourner en rond.
Certes j'ai fait plusieurs posts sur ce que je conviens d'appeler "mes échecs scolaires" mais de là à dire que je tourne en rond c'est un peu fort. Je t'enjoins à parcourir plusieurs articles -ce qui n'est pas bien volumineux- et tu verras que je tente de diversifier le contenu.
Bien sûr la gaudriole du début n'est plus, j'aborde dorénavant -comme mes capacités me le permettent- des choses plus sérieuses pour ne pas dire graves.

Toujours le même fond...il faudrait que tu m'expliques. Si les sujets changent, le fond aussi. Si l'ensemble des avis que je donne forme un tout qui permet de définir un caractère, des opinions, une famille politique, etc, et que tu appelles ça « le même fond » j’appelle ça de la cohérence.
Je ne vais pas m'amuser à poster des photos des copains kikoulol-je-t'm-tro-mon-mimour ou à défendre une conception communiste de la société pour modifier de fond.
Si j'ai mal compris, merci de me le faire savoir.

Le même style. Malheureusement, n'est pas un grand auteur qui veut et il se trouve que j'écris souvent (comme beaucoup) de la même manière. C'est un peu le risque inhérent aux blogs personnels, toujours tomber sur le même style puisque que l'auteur est le même à chaque fois.
Pour ma défense, je t’invente à lire un poème tout pourri et deux haïkus pas meilleurs, ainsi que deux ou trois posts que j’ai écrit de manière courte et concise.
Sur ce point je suis au regret de t’annoncer que tu risques d’être déçu si tu attends du changement.

Les mêmes critiques. On rejoint le problème du fond.

L’« ordre établi dans sa peine ». Si par ordre établi tu entends ma vision du monde ou mon idéal de société, je suis peu ou prou d’accord. Et si par "dans sa peine" tu estimes que cette vision est composée de frustrations ou de « mortifications », de gémissements adolescents, etc. Je te suis encore.

« Mais pourquoi tjrs ce besoin de parler en ne faisant rien? » Qu’est-ce que tu en sais ? On se connait ? Dans un blog tu ne verras que des écrits, pas des agissements, et les rares fois où j’agis (car je veux être franc) je ne le raconte pas dans ces pages.
J’ai éprouvé un doute puissant à la lecture de ton commentaire: j’ai l’impression que nous nous connaissons.

« Ton idéal c'est de ne pas avoir d'idéal » Si tel était le cas, cela ferait un bon bout de temps que j’aurai abandonné la moitié de mes activités et que j’aurais posé bien des actes. Ceci dit tu as raison dans une mesure, la plupart de mes idéaux ont une consistance matérielle si infime que cela revient parfois à ne pas en avoir. Mais un idéal n’est-il pas par définition un espoir à réaliser ?

« le summum du paroxysme c une suite de mots paradoxal qui s'enchaine et que seule l'inteligentia élitististique qui t'es sympatique comprendra » => Là toi seul comprends, même pas l’intelligentsia.
« le summum du paroxysme c une suite de mots paradoxal » Non, au contraire, c’est un pléonasme.
Si tu relèves un paradoxe dans mes posts ou même dans mes phrases, merci de me les signaler, je les corrigerai, car il s’agit certainement d’une étourderie et non d’un malin plaisir que je prends à codifier pour une pseudo intelligentsia. Par contre ce sont les autres lecteurs qui seront flattés du terme que tu emploies.
Enfin « élitististique » c’est: -un effet de style, - une erreur de frappe, -un néologisme ?
Je ne te le demande pas pour me moquer mais parce que je me pose sincèrement la question, de nombreux amis utilisent ces formes afin de produire un effet d’emphase, peut-être est-ce ton cas?

Pour conclure, merci pour ton encouragement, merci de me lire,merci d’avoir posté, j’essaierai de relever le niveau et de diversifier, si tant est que je vois comment. Tu pourrais peut-être m’y aider.
A l’avenir merci de mettre un pseudo plutôt qu’anonyme.
T’es sûr qu’on ne se connait pas ?

12:24 PM  
Blogger Tonifan dirait même plus que...

"je te lis depuis peu et c'est dommage de voir qu'au fil du temps tu tournes en rond"

Le problème et ce n'est absolument pas pour le défendre(il l'a trés bien fait) , c'est que si on trouve qu'il rabache les mêmes sujets ou thémes, alors mon blog est incroyablement pire sur ce point là , je tenais donc à me protéger d'une critique qui ne m'était pas adressée (c'est assez fou et inutile) .Sinon je suis ravi d'avoir rencontré l'auteur de ce blog qui "tourne en rond".

8:47 PM  
Anonymous Anonyme dirait même plus que...

Alors pour répondre a ton doute, non je ne crois pas qu’on se connaisse mais j’ai beaucoup d’ami « de ton genre » et c’est de blog en blog que je suis tombé sur le tien. Après, mettre un pseudo, cela ne sert a rien car de toute maniére je ne débattrais pas longtemps car le temps ne me le permet pas vraiment et de plus je suis complétement paranoiaque (a défaut d’être individualiste, chacun reagit comme il peut !) et aussi bizarre que cela peut paraître je n’aime pas parler au inconnus et heureusement qu’internet est là pour pallier mes défauts.
Alors pour répondre facilement c’est que dans chaque individu j’aime a voir des changements, des reflexions ne serais ce que stylistique alors que ton style est clos sur lui même mais soit c’est tout le pb des blogs et c’est pour ça que je ne veut pas en faire. Après je crois peut être tout simplement que je n’aime pas ce que tu dis même si je respecte tes reflexions et ta vue de l’esprit (paradoxalement religieu peut être « pratiquant » s’irritant d’un piétinement spirituel de la société tout aussi egal à celui religieux..) et que j’esperai voir, a longueur de lire tes post, une évolution qui n’est finalement pas arrivé. Sans rancune: L’homme est libre et partout il est dans les fers, même dans la constance de son ame.

9:32 AM  
Blogger Poncho dirait même plus que...

Bon.
Il faudra que tu m'expliques le paradoxe religieux et le "piétinement spirituel religieux "parce que je n'ai pas tout compris.

Après, si je résume ta pensée (schématiquement) -tu me diras si je me trompe- je ne change pas de fond, etc. Donc je suis cohérent. Mais tu n'aimes pas ce que je dis ou tu n'es pas d'accord. Ainsi, tout en respectant ce que je dis, tu souhaites -bizarrement ou paradoxalement comme tu aimes à le dire- que je change de propos/de fond, donc d'idées.
En somme tu voudrais lire dans ces pages des idées avec lesquelles tu es d'accord.

C'est culotté mais, personnellement, je ne l'aurai pas tenté.

10:08 AM  
Blogger Poncho dirait même plus que...

Plaisir partagé cher Tonifan!
Je m'étendrai sur ton fond dans tes pages.
A très bientôt.

10:10 AM  
Blogger Tonifan dirait même plus que...

Tiens sinon je me permets de te poser la question , je t'avais rajouté sur Msn et en fait t'as pas du m'accepter ou alors tu n'y vas jamais ? et comble de prudence mon nom sur l'adresse mail n'est pas le mien mais "Bidule machin" vraiment trés original donc . (par contre faut effacer ce commentaire parce que je multiplis les hors sujets décidément)

6:30 PM  
Blogger Poncho dirait même plus que...

et bien non, je ne t'ai jamais vu. c'est vrai que je n'y vais quasiment jamais mais non, personne de ce nom là ou d'un autre n'a demandé à intégrer mes contacts dernièrement. je réponds oui à toute demande, je pense que tu l'aurais vu du coup. vérifie l'adresse auprès de ceRf il dû se planter.

6:44 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home