vendredi, février 23, 2007

Laïcité, je pleure ton existence.

Selon un sondage TNS/Pèlerin dont le résultat est placardé sur tous les murs grâce à la page Qui Vive éditée par RSF (Reporters Sans Frontières) 79% des français jugent "inacceptable" de se moquer publiquement d’une religion.
Mais qu’est-ce que c’est que cette merde? Déjà que je trouvais les français apathiques et (très) peu exigeants, euphémisme… les voilà devenus frileux et stupides (scoop). Depuis quand ne peut-on pas publiquement se moquer des religions? Et pour quelle raison ?

Cette grande et salutaire loi de 1905 n’est définitivement comprise par personne. Entre Sarkozy qui veut financer des mosquées, a des accents christiques quand il parle d’ouverture (« Laissez-les venir à moi… ») ou Ségolène qui se prend pour la Vierge voire se la joue "Petit père du peuple" et les gens qui pensent que, la religion devant rester dans le domaine de la sphère privée, refusent d’en parler ou de s’en moquer, personne n’a rien capté.
D’un pur point de vue exégétique, le fait que les gens évitent d’en parler n’est pas plus mal car ils n’y connaissent rien pour la plupart: soit ils se disent catholiques et croient en la réincarnation soit ils sortent le non argument tarte à la crème de la guerre des religions (petit amalgame entre les dirigeants humains qui se sont emparés d’un pouvoir pour satisfaire leurs desseins malhonnêtes et le canevas de vie proposé voire la philosophie offerte par les réflexions qui découlent de l’étude ou de la lecture des textes sacrés) ou encore soutiennent que Mahomet ne peut être représenté ce qui est faux (les exceptions sont légions).

Mais si je parle en tant que citoyen français catholique alors j’encourage plus que vivement à se moquer, à rire, à détourner en dérision les religions.
Toutes, quelle qu’elles soient, doivent être le sujet de blagues sinon où est la liberté d’opinion et de parole? Comment Montesquieu aurait-il pu écrire Les Lettres persanes et faire en sorte qu’elles aient un impact si 79% de connards jugeaient inacceptable de se moquer des religions? Ce qui est inacceptable c’est qu’on se retrouve cerné par les frileux bouffis de pensée unique, pétrifiés par un quarteron de tarés fondamentalistes. Ces derniers excitent des foules entières quasiment pas éduquées ou si peu. La situation pour la majeure partie des musulmans dans les pays du Moyen-Orient, d’Asie du Sud-Est et d’Afrique est à peu près la même qu’en France au Moyen Age: ils n’ont pas accès aux textes, on les empêchent de penser et d’être critique par rapport à ce qu’ils lisent ou le peu que l’on veut bien leur raconter. Ils sont bâillonnés et ont des réactions extrêmes par carence d’information et vous voudriez que le reste du monde qui jouit d’une liberté d’expression et d’une liberté de culture tombe dans le même écueil par crainte? Crainte de quoi au juste?

Je ne suis pas sûr de saisir le ressort profond -s’il y en a un- de ce refus de se moquer…
Si c’est de la peur, primo, ce n’est pas un ressort profond; c’est un réflexe de bête traquée et ça me ferait un peu mal au cul qu’en France on en soit encore à ce point 100 ans après la loi sur la laïcité, des philosophes du XVIIème siècle qui ont intelligemment critiqué les religions et l’avènement des libres-penseurs qui est une bénédiction pour les esprits (si la pensée est argumentée et logique) et j’en passe.
Secondo, ce serait quand même un peu fort que dans un pays qui est devenu majoritairement athée ou agnostique, ou en tout cas dans lequel on observe une baisse significative de la spiritualité soit un pays où l’on redoute les religions (même si dernièrement une poussée de fièvre est à noter. Qui n’est par ailleurs pas tout à fait de mon goût étant donné que le contexte pour y adhérer n’est pas le plus serein qu’on ait vu). Vous avez la chance de pouvoir penser ce que vous voulez, de pouvoir aller vers tous les courants possibles, de chier sur les Eglises et de le revendiquer et vous avez les fesses qui font bravo? Ca vous dit quelque chose de la confiture donnée aux cochons?
(J’emploie la troisième personne du pluriel parce que vu le taux, il y aura mathématiquement un mec qui passera sur ma page et adhèrera à l’opinion exprimée dans le sondage, alors qu’il me lise et qu’il s’y reprenne à deux fois avant d’être idiot).

Rien ne peut-être pire pour l’éveil d’une spiritualité saine et librement consentie donc dans laquelle on s’épanouit totalement, qu’un manque d’information ou qu’une crainte sourde d’elles [les religions, cette fois-ci]. En outre un esprit libre, totalement informé et équilibré se doit d’avoir un minimum de distance par rapport aux religions avec tout ce que ça comporte: dogme, histoire, foi, adeptes, etc.
La religion de nous jours c’est tout et n’importe quoi: c’est en principe, pour les différentes Eglises, une sorte de mode d’emploi de la vie pour atteindre un idéal, c’est un passeport social pour les catho tradi pharisiens qui pullulent -et qui me font bien chier vu l’image qu’ils donnent de ma religion, c’est un moyen d’assurer une organisation sociale autoritaire et archaïque pour des musulmans qui n’ont manifestement pas lu la partie qui se déroule à Médine dans Coran, c’est un moyen de se croire libre de tout au prétexte qu’ils sont le peuple élu pour certains juifs et j’en passe. Ces trois dernières catégories de connards n’ont rien compris au message d’Amour universel délivré par leur religion et ne font qu’utiliser leur religion. C’est une couverture respectable pour toute sorte d’actes ou d’opinions extrêmes, injustifiables et négationnistes des droits les plus fondamentaux ainsi que de l’égalité de tous les humains quoiqu’ils puissent être.
La religion c’est personnel et aujourd’hui, grâce à Dieu, ce peut être n’importe quoi dans des pays libres comme le nôtre: le jazz, le foot, le mouvement straight edge, l’automobile, la peinture, le rugby, la cuisine, n’importe quoi! Alors pourquoi pourrait-on se foutre du foot et des animateurs radio d’émissions sur le jazz et pas du christianisme ou de l’islam ou du judaïsme?
Reste à toujours avoir en tête que la foi est quelque chose de bien particulier (elle transcende l’humain), à presque différencier des religions (d’où les déistes). Donc, si ce n’est la foi qui appelle des réflexions bien particulières, les religions ne sont que l’œuvre d’hommes et n’ont donc qu’une valeur égale aux autres.

Dans le cas où il s’agit de frilosité ou d’un jugement issu d’une réflexion, on est vraiment dans un pays de merde peuplé de cons. Comment peut-on refuser la critique sous quelque forme que ce soit? Moquerie, remise en cause, dérision, rejet, adhérence, tout est à prendre, absolument tout.
Au risque de plagier Arnold et Willy « Il faut de tout pour faire un monde » et certainement pas un clivage binaire (si vous voyez à quoi je fais aussi allusion) et stérile avec les croyants d’un côté et les non-croyants de l’autre. Il faut un mélange, un débat (post à venir sur cette notion), un échange. Quelque soient ses termes, il faut à tout prix éviter la pensée unique ou les retranchement voire pire, le prosélytisme.
Ce que je dis est valable pour tous les sujets, positions, opinions, plans possibles et imaginables; mais ce message de liberté est d’autant plus important dans ce monde qui connaît une époque où le dialogue interreligieux, interactif (désolé je ne peux m’empêcher de faire des écarts à connotation politique type avril 2007) et "inter-convictions " est au plus mal.

Il est temps de prendre conscience de nos droits les plus fondamentaux et de les utiliser à bon escient pour un monde (visons large) plus à l’écoute l’un de l’autre, plus cultivé, plus pertinent, plus critique, plus éveillé, plus frais. Si on refuse de se moquer des religions on dit « désolé bonhomme va te faire foutre » (Freedom for King Kong) à ceux qui ne le peuvent pas alors qu’ils le voudraient, on empêche ceux qui croient de réfléchir et de remettre en cause leurs croyances, on permet à ceux qui voudraient instaurer une pensée unique ou une religion hégémonique d’affirmer que nul ne peut critiquer leurs dires. On aide tous ces connards de dogmatiques béni-oui-oui ou fascistes. On verrouille les pensées, les opinions et les consciences et du coup on boucle l’Histoire.
Allez les gars ! Remballez tous, on a la religion qui faut, y a plus rien à toucher, on se casse !

Si vous voulez d’une société qui rejette les droits qu’elle a acquis au prix de litres de sang et de vies innombrables et, du même coup, fouler au pied ces mêmes droits qui seront –je le crains- obtenus dans les mêmes conditions par d’autres peuples, alors vous prenez le premier avion pour l’Iran ou la région sud de l’Afghanistan. Et vous arrêtez de faire chier ceux qui veulent penser librement et sans peur. Ceux qui veulent être éclairés et lucides dans leur choix vous font chier? Alors c’est à vous de dégager, allez dans des pays où l’on ne peut pas se moquer publiquement des religions et vous verrez l’ambiance. Vous y réfléchirez à deux fois avant de prendre une position d’obscurantiste.
Bande de cons ! Lâchez-vous et cultivez-vous au lieu de raconter de la merde dans les sondages et de vous offusquer pour deux dessins. Arrêtez de vous la jouer catho tra ou fondamentalistes et gardez bien en tête que vous faites partie d’une minorité sur Terre à pouvoir jouir de toutes les libertés actuelles alors exercez-les bien et toutes ! Défendez-les et ne les rejetez pas sinon vous ferez le jeu de ceux qui détruisent l’âme et l’esprit humain.
Aux caricatures citoyens !

11 Comments:

Anonymous Anonyme dirait même plus que...

Très bon post ! Je ne peux qu'être d'accord avec toi et, plus largement, je ne suis pas loin de penser que la liberté d'expression devrait être quasi-absolue (foutues lois sur l'histoire, notamment). Cela dit, la liberté d'expression, c'est aussi la liberté de dire "Michel Leeb est un abruti" ou "Dieudonné est un abruti"... Gare à ne pas faire le procès de la liberté d'expression aux contempteurs de ces gens-là...

4:08 PM  
Blogger Poncho dirait même plus que...

ben si, je leur ferai un procès moi. parce que malgré toutes les réserves que je peux émettre face au discours de dieudonné, certaines choses sont terriblement vraies dans son discours et elles manquent à l'échange d'idées actuel. dommage que ce soit une telle personne aussi sujette à caution qui en soit le vecteur

4:49 PM  
Anonymous Anonyme dirait même plus que...

salut, c'est remoi^^
je continue toujours de passer, mais sans mettre de commentaires...
comme dit un pote à moi, sur les sujets du monde je n'ai généralement rien à dire, même si j'aime bien écouter ce qui se passe.

enfin bon, voici commentaire absolument pas constructif pour dire que j'aime bien passer voir ton blog, tu y réfléchis clairement dessus et c'est bien appréciable...

bonjour de la part de Fausto, au fait^^

1:31 AM  
Blogger Faust dirait même plus que...

Fausto c moi heing.

1:36 AM  
Blogger Poncho dirait même plus que...

merci beaucoup dar, je me réjouis que tu apprécies passer, j'espère ne pas te décevoir à l'avenir et plus généralement tous ceux qui daignent m'accorder un peu de leur temps.
sinon tu es fausto ou je n'ai rien compris? (gu, enlève ton masque!)

2:35 PM  
Anonymous Anonyme dirait même plus que...

ça dépend, à qui tu parles, à fausto, à dar?

^O^

6:20 PM  
Blogger Poncho dirait même plus que...

bon visiblement en allant sur ton blog, dar tu es dar et fausto est fausto et le duo ségo/sarko c'est de la demer. tout est en ordre, marchons riant camarades!

9:14 PM  
Anonymous Anonyme dirait même plus que...

j'aurais plutot dit fuyons en pleurant, mais il paraitrait que c'est lâche.

(ah bon, j'ai laissé une trace de blog quelque part ici? m'enfin, moi qui voulais jouer à l'anonyme.^^)

9:31 PM  
Blogger Poncho dirait même plus que...

c'est-à-dire qu'à l'instar de ceRf et tonifan ainsi que d'autres condisciples de la blogsophère je pratique le second degré à défaut de pouvoir être franc sans pleurer: l'humour est la politesse du désespoir.

9:41 PM  
Blogger Tonifan dirait même plus que...

Je me joins volontiers à ton coup de geulle , néanmoins juste un point me chagrine : Prend garde lorsque tu écris ça : "Si vous voulez d’une société qui rejette les droits qu’elle a acquis au prix de litres de sang et de vies innombrables et, du même coup, fouler au pied ces mêmes droits qui seront –je le crains- obtenus dans les mêmes conditions par d’autres peuples, alors vous prenez le premier avion pour l’Iran", à ne pas trop généraliser , je veux dire par là que si j'en crois mes lectures ,une partie de la jeunesse Iranienne est bien moins "coincée" et bornée que ne le sont le président Ahmadinejad et ses sbires , on peut apporter une touche d'optimisme donc ...

2:28 PM  
Anonymous Anonyme dirait même plus que...

Je voudrais savoir, si vous avez un peu de temps et le voulez bien, ce que vous pensez des trois restrictions sur la liberté d'expression en France (celles faisant parti du club des lois de France).

Bonne continuation pour votre blog.
(Si vos oreilles sifflent, ce n'est pas à cause de moi...)

3:23 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home