dimanche, février 20, 2005

Melting Plot

A ceux qui disent bonjour du 91 ou 9-3 ou n'importe quel indicatif de département, je réponds "consternation du 31"

Alors que R.Hue continue à faire rire les jeunes et qu’Eric et Ramzy continuent à nous consterner (à moins que ce soit le contraire), alors que les infos n’annoncent rien de bon, alors que les hôtesses de l’air tombent comme des mouches, alors que Skyblog est en pleine expansion; après un coup de fil des témoins de Jéhovah, deux dents en moins et une semaine de vacances qu s’annonce, me voici de retour.

A vrai dire j’ai des sujets en pagaille depuis une semaine mais je ne sais plus trop tout ce que je voulais dire alors je vais faire un melting plot. Ce post sera protéiforme…ou ne sera pas. Les sujets abordés sont aussi bigarrés que les couleurs de mon slip ce qui n’est pas non plus sans rappeler les teintes successives de la crinière de Régine.


Tout d’abord commençons par un sujet qui a quelques semaines à savoir l’intervention de Raymond Barre sur la chaîne parlementaire LCP-Assemblée nationale: ceci est l’exemple même de la désinformation. Les présentateurs qui ont relayé le passage de l’ancien premier ministre ont tous annoncé: « Aujourd’hui Raymond Barre est intervenu pour défendre Bruno Gollnisch et ses propos »
Petit rappel des faits: Gollnisch qui n’est pas la moitié d’un con a lancé quelques propos révisionnistes pour ne pas faire tâche à côté du Fuhrer. Il a d’abord relativisé l’ampleur de la Shoah puis a mis en doute l’existence des camps d’extermination -un poncif éculé au FN- enfin il a affirmé que les soviétiques avaient une part de responsabilité dans ces derniers. Sur le point des camps, il a édulcoré en déclarant que c’était aux historiens de trancher. (Alors pourquoi de telles phrases ?)
S’en est suivie l’intervention de Barre qui a dit que Gollnisch était pour lui un homme bien et sympathique. Comme je me tue à le répéter à toutes les personnes que je rencontre: ce n’est pas parce que quelqu’un est sympa qu’il est forcément de qualité et que cela permet de pardonner ses défauts ou ses erreurs (cf La Chute).
Mais en aucun cas il n’a défendu les paroles du n°2 du Front, il a justement dit qu’il était convaincu que ce dernier ne le pensait pas et qu’aujourd’hui on faisait de la politique avec n’importe quoi.
Voilà pour mon rôle de redresseur de tort, les braves gens ont encore été victimes de la désinformation et déjà que Barre ne jouissait pas d’une image de marque reluisante sinon celle du nounours dans le Bêbête Show, elle n’a pas été amélioré. Mis à part ses opinions sur les acteurs de la politique, sa réputation n’était méritée qu’à moitié: son plan pour sortir de l’inflation était tout sauf naze mais la conjoncture avec le choc pétrolier lui a été fatale…

En vrac voici quelques sites que je vous conseille vivement soit parce qu’ils sont vraiment marrant et sont décalés contrairement à ce que l’on subit tous les jours avec le contrôle social, soit parce qu’ils sont d’utilité publique. D’ailleurs, à mon sens, l’humour décalé est bien plus pertinent et constructif que l’information qu’on nous distille chaque jour du fait de la vision alternative qu’il nous offre face aux problèmes intrinsèques à la société.

Le programme SETI est un programme mondial qui a pour but d’analyser les messages radios de l’espace. Néanmoins ils sont si nombreux et demandent une telle infrastructure que le matériel informatique mis à disposition pour analyser les données captées par « Big Ear », le radiotélescope se trouvant en Amérique Centrale et qui récolte toutes ces informations, n’est pas suffisant du tout. C’est pourquoi les chercheurs chargés du programme ont fait appel aux particuliers pour faire traiter par leur propres pc cette masse de données. C’est pourquoi sur le site seti@home on peut télécharger le logiciel qui prend une place résiduelle et qui aide la recherche.
Vous maîtrisez tout dans ce logiciel: la vitesse d’émission et de réception, la taille occupée par le programme sur votre disque dur. L’application se met en marche dès que votre ordinateur n’est pas utilisé, il traite les données et le résultat est renvoyé au centre SETI. Ainsi ont pu être découvert les pulsars qui sont des étoiles qui ont explosées et qui envoient un son régulier tout en traversant l’univers.
Le principal but de ce programme est bien entendu de découvrir un message extra-terrestre dans cet imbroglio radiophonique. Alors aidez la recherche elle a besoin de vous, a fortiori dans cette période de troubles avec l’Etat.

Du coq à l’âne, le site Nanarland vaut vraiment le détour, là-dedans vous trouverez chroniques de films, bio d’acteurs de navets en tout genre mais surtout des bandes son et vidéo qui valent chacune leur pesant de cacahuètes, on ne s’imagine pas le nombre de films pourris qui hantent les vidéoclubs perdus au fond de rue sombres. On y retrouve bien entendu les maîtres de ce style comme Steven Seagal, Chuck Norris, JC Vandamme, etc.
C’est une mine d’or pour se fendre la gueule sévère, en plus vous pourrez customiser vos répondeurs!

Côté musique je vous conseille l’excellent label breton Svetlaana qui fait (entre autres) dans l’emo, l’emo-core, le hardcore, le rock noise. Petit label indépendant qui promeut bien plus que les trois groupes présentés sur le site (j’essaierai de vous faire passer la liste des albums dernièrement sortis, il y en a pléthore et tous semblent être plus alléchants les un que les autres.
Voilou c’est pas très explicite mais que vous conseiller si ce n’est que vous pouvez acheter toutes les galettes présentées les yeux fermés ?

Enfin le site des Crobards qui est un site dédié à la satire sociale et notamment de tous les courants marginaux comme les goths ou les punks, les nerds (les deux webmasters sont d’ailleurs des keupons pure soupe). Ils parlent de toutes les composantes et caractéristiques de ces groupes "ethnologiques".
Et enchaînent avec ça des canulars et des grosses blagues telles la location de marginaux avec plusieurs forfaits différents pour moult occasions.
Le comble c’est que cette page lancée en 2004 pour déconner tombe sur l’écran d’un journaliste de l’émission Incroyable mais vrai de TF1 (ça alors !), celui-ci tombe dans le panneau (re-ça alors !) et demande s’il peut faire un reportage. Les webmasters sont plutôt abasourdis puisqu’ils pensaient être assez explicites et avoir assez forcé le trait dans ce canular pour bien faire comprendre que c’était faux. Après hésitation, ceux-ci acceptent et montent alors un canular encore plus gros qui marchera. Tout est sur leur site avec la mise en place de l’histoire bidon, du reportage réel et des suites de l’affaire. Bien fait car très complet mais un peu longuet.
Cette affaire laisse perplexe bien entendu face à la véracité des informations livrées par la lucarne et même si là c’est un divertissement, on peut facilement étendre le phénomène aux JT qui sont, eux, par contre, la grand messe de toutes chaînes et qui malheureusement n’échappent à la bourde de taille (Affaire Juppé qui avait fait mettre à pied notre Pujadas national et qui avait fait que Olivier Mazerolles ait donné sa démission mais ceci n’a pas eu de suite, alors quid ? En tout cas il ne nous aurait pas manqué pour un kopeck vu le poids et l’intérêt de ses interventions dans son simili débat: 100 minutes pour convaincre.)
Enfin très instructif, quoique pour une personne un brin réaliste ce ne serait pas du scoop: l’interview de Patrick Le Lay sur un livre qu’il a co-écrit s’intitulant Les dirigeants face au changement, où il explique le but business de la télévision, à savoir, vendre du « temps de cerveau humain disponible ». CQFD.
Quoique, soyons francs, pour regarder TF1 il faut déjà avoir peu d’occupation intellectuelle.

Voilà pour ce pot-pourri de ce qui me trottait dans la tête, c’est certes décousu mais le prochain qui sera lancé demain sera plus centré. Comme promis: bientôt mon post sur l’échec scolaire (surtout) caractérisant les banlieues (cadre général).

On dit que pour critiquer faut connaître alors pour tous ceux qui crachent sur les arabes, vous connaissez le sourire kabyle ?