mardi, février 08, 2005

Java, c’est pas de la menthe à l’eau !

Tout d’abord chers enfants enfant je tiens à saluer le magnifique record qu’a atteint un automobiliste avec ses 9,73g/L d’alcool dans le sang ce qui me permet de faire une digression sur l’excellent groupe Java qui fait un mix rock/rap/accordéon et qui illustre parfaitement l’esprit franchouillard de la beuverie.
Pour rester plus sérieux je dénoncerai ici, non pas ce pauvre homme qui, paraît-il, était accablé (mais ça en s’en fout, moi aussi j’ai des problèmes: ce matin impossible de me décider sur la couleur de mon moule-boules) et qui de plus n’a fait aucune victime, même pas lui (ni mon moule-boules d’ailleurs).
Outre les bitures primesautières qui jalonnent nos vies d’adolescents ou de jeunes adultes et qui sont plus moins légitimes (thème développé par Nico) le vrai problème de fond et qui ne touche pas que la France, loin de là et heureusement: c’est l’alcoolisme latent. Vous avez peut-être déjà remarqué une personne de votre famille qui se fait plus de la moitié d’une bouteille de pinard à elle seule en un repas et qui souvent le soir s’accorde un verre de tord-boyaux. C’est ce que l’on appelle l’alcoolisme insidieux où la personne ne prendra que du vin à table, ne boira quasiment jamais d’eau et sans pour autant être éméchée sera dépendante de l’alcool. Sans parler des risques automobiles qui sont –je suppose- moins graves que ceux d’une soirée ponctuelle très arrosée et là, pas qu’au vin, c’est une drogue qui tue à petit feu, qui rend extrêmement dépendant, agit sur l’humeur et les réactions (ipso facto) mais surtout qui vous fait attraper une cirrhose (dans la plupart des cas) qui est aussi douloureuse qu’un bon ptit cancer. Alors gardez l’œil ouvert et le bon (comme Le Pen) et prémunissez-vous autant que les membres de votre famille de ce fléau.
Conclusion: un petit pas pour l'Homme un grand pas pour l'Ebriété.