lundi, février 07, 2005

Il reste du chemin...

La réforme Fillon fait beaucoup d’émules en ce moment. Tant dans le milieu de l‘enseignement que lycéen et c’est bien sur cette part de la population que se posent mes plus lourdes interrogations. Je ne comprends pas leur soudain réveil et ils n’ont pas l’air de se l’expliquer non plus. Les grands points de cette réforme sont:
- la promotion des langues vivantes dans le tronc commun avec la première langue enseignée dès le CE1, CE2 et la deuxième dès la 5e. C’est donc un atout pour des djeuns de la balle qui multiplient les néologismes franglais et se disent sans frontières, sans barrières, pas racistes mais quand même, etc. De plus -bande de drogués- qu’y a-t-il de mieux que de parcourir le vaste monde et de se nourrir de la diversité culturelle des civilisations alentours? Pour se faire n’est-il pas nécessaire et même indispensable de maîtriser quelques phrases voire pouvoir comprendre l’interlocuteur ? De plus vous pourrez regarder Hartley cœur à vif en VO jusqu’à ce que vos yeux explosent ou que le yaourt périmé qui vous sert de cerveau fasse une apoplexie. Ou sinon, pour vous sortir du marasme intellectuel qui vous caractérise, un bon épisode de Six Feet Under.
- la scolarisation des handicapés ce qui permettra de créer une nouvelle option : auto tampon
- les bourses du mérite multipliées, ce qui est excellent car cela permettra de compenser la non application de la discrimination positive qui est malgré tout très discutable. Ainsi les enfants voulant vraiment travailler, leurs parents s’y investissant (même si parfois ce n’est pas la bonne volonté qui fait défaut mais les capacités) seront récompensés.
- la publication de la carte scolaire, c’est-à-dire le libre choix pour les nouveaux enseignants de choisir leur établissement selon leur rang de sortie. Alors là deux remarques me sortent par les naseaux (une par chaque narine): autant cela va créer, il est certain, des disparités sur le plan géo-social mais regardons les jeunes profs remontés à bloc, pleins de bonnes intentions, avides de transmettre leurs connaissances aux plus jeunes, rêvant de lendemains chantant où, dans les coquelicots, tous les enfants du monde entier feraient une ronde en récitant l’alphabet et se raconteraient les livres qui les ont passionnés; ceux-là même se retrouvent démoralisés, blasés et souvent vieux con avant l’âge du fait de leur passage dans les ZEP ou autres établissement difficiles. Ceci à causedu peu d’entrain des élèves (même si beaucoup de facteurs entrant en ligne de compte expliquent ce peu d’assiduité; ce qui fera l’objet d’un autre post) et du rôle d’assistant sociaux et/ou de flic qui leur incombe. D’ailleurs les réductions d’effectifs en surveillants et personnels des établissements ont encore une fois fait empirer et s’étendre la tâche des enseignants qui relevait déjà de l’impossible. Et cela a encore brillamment prouvé que le social à l’UMP se résume à des effets d’annonce (cf. Borloo). En effet, ce sont ces mêmes profs -bande de [face de] clafoutis- que vous conchiez tous les jours qui ont dû se farcir des enfants de votre âge qui eux, n’avaient pas tous les avantages matériels et la culture à portée de main dont vous pouvez bénéficier tous les jours mais que vous dénigrez hautainement en allant jouer à la Playstation ou en vous abrutissant de séries toutes plus débiles les unes que les autres qui conduisent inexorablement à la mondialisation de vos goûts et de vos esprits qui devraient être critiques. Ceci rejoint mon propos sur les langues étrangères: les adolescents, spécialistes des combats perdus d’avance, s’insurgent à table, devant leurs parents socialistes de la première heure (entendez par là: adeptes du mitterandisme) pour leur expliquer au milieu d’un verre de coca et d’un décrassage express des bagues coinçant les bouts de tartiflette que la mondialisation c’est trop naze, que c’est mené par les américains qui sont cons parce que…parce que…Bush il est con. (Rappelons que Jennifer Lopez qui se targue de ses origines du Bronx, n’hésite pas à s’acheter des manteaux de fourrure véritable tout ça pour cacher son gros cul est ainsi une des icônes de la consommation libérale et outrancière, mais reste adulée par nos rejetons adorés). Alors qu’il font leur putsch à table et tergiversent autour d’un glaçon/carafe pour tout le monde (grand prince) au café du lycée (trop hype) ils ne savent même pas reconnaître les avantages du système libéral qui marche bien en soi mais qui n’est acceptable (selon moi) qu’avec un développement durable et effectif pour les populations qui sont « envahies » par les nasty multinationales dont le post suivant sera le sujet. A leur échelle ils peuvent endiguer cette frénésie du bénéfice qui nie toute forme de culture et d’intelligence dans les populations payées quasi au seuil de pauvreté. En échangeant avec des étrangers, en parrainant un enfant par le biais de leur classe ils aident les différences à survivre et permettent l’éducation d’un enfant ce qui lui sera bien plus profitable que de refaire le monde entre crétins égoïstes malgré leurs beaux discours. L’autre réflexion qui me vient quant à la publication de la carte scolaire (je sais c’est laborieux) c’est qu’il est clair que les établissements défavorisés cités plus haut seront pénalisés lourdement par la fin d’approvisionnement en profs motivés et plus compétents que leurs camarades de promotion. Même si ceux qui sortent du concours sont bons, les meilleurs ne se risqueront plus à aller se faire laminer en zone trouble. Alors de ce point de vue cette réforme est fort discutable. Mais ne vaut-il pas mieux renforcer l’émulation dans les classes déjà favorisées pour créer une locomotive pour le reste de la population? Je ne le sais ni et que Dieu nenni.
- la réforme du bac avec un contrôle continu pour toutes les matières sauf quelques-unes restant évaluées par un examen me semble être une aberration. Quand bien même nombre de personnes se retrouvent pénalisées par ce système certes équitable mais aveugle: le sujet ne les inspire pas, problème au moment de l’épreuve, correcteur sadique font que certains malchanceux se tapent une caisse alors qu’ils ont bien carburés pendant le reste de l’année; cette refonte du système va créer (parallèlement à la nouvelle répartition des profs) un bac à deux vitesses avec ceux étant dans de bons établissements, bénéficiant d’une qualité d’enseignement incomparable par rapport à d’autres (d’ailleurs cette différence est loin d’être due aux capacités intellectuelles des élèves). Et ceux étant condamnés à suivre une formation médiocre, soit à cause de la carte scolaire soit faute de moyens, et qui se retrouvent sans bons résultats alors qu’ils ont des capacités. Ainsi les différences (discriminatoires là) seront accrues ce qui conduira à un diplôme ne reflétant plus les efforts de chacun mais son origine socio-économique.
- Enfin la suppression des TPE qui est une excellente chose est contestée par de nombreux lycéens (et c’est d’ailleurs leur principale revendication) alors qu’il est de notoriété publique qu’ils ne servent à rien si ce n’est pour se retrouver entre potes, faire les cons, utiliser internet pour tout sauf pour le travail, etc. On assiste donc à l’apologie de la glande, du refus du travail et de la défense féroce d’un des derniers bastions de l’esprit « les sous doués ». Il est affligeant de voir une tripotée d’adolescents descendre dans la rue tout ça pour préserver 2h dans la semaine qui ne leur sert qu’à fumer une clope et se gratter les couilles. Non content d’avoir des profs de plus en plus coulant (le tribut est lourd pour ces derniers: salaires bas, maque d’effectif, dépression à répétition: part importante d’enseignants dans la population psychiatrique) des travaux de plus en plus mâchés et des compétences requises toujours plus faibles ils nous gonflent pour défendre une aberration du système éducatif: du temps perdu et des salaires versés pour rien.

En somme je reste très sceptique quant à cette réforme et ne suis pas plus convaincu du bien-fondé des manifestations qu’elle a engendré. Il reste beaucoup de retouches à faire et c’est peut-être dans ce sens que va agir Fillon en révisant son projet de loi pour le faire passer sans trop attirer la ire syndicale mais surtout en bricolant au niveau des normes: les principales mesures passeront en lois avec un rapport attaché à celles-ci et qui sera appliqué par des règlements sinon des nouvelles lois seront présentées dans le projet pour compenser les articles retirés.

Errare portugalum est. Dieu me tripote. A demain.

4 Comments:

Blogger Poncho dirait même plus que...

Il dit qui comprend pas...

10:53 PM  
Blogger Poncho dirait même plus que...

bien d'accord avec toi, midnight, sur les points précédemment énoncés mis part sur jospin: la cohabitation a été forte en innovations et surtout en respect de la constitution (pour une fois)
en plus les innovations c'était pas de la merde (et non les 35h c'est pas si pourri)
ATTENTION JE DIS DU BIEN DU PS ALERTEZ LA PRESSE INTERNATIONALE

4:53 PM  
Anonymous Anonyme dirait même plus que...

Kikoo!
la tache qui leur DÉcombe. Sinon je vois que tu sais toujours décrire avec frén´rsie, vigueur et justesse les tronches de tartes qui nous servent d' adolescent. Mdr! Sinon la mondialisation c pas bien et les américains y sont méchants, faut tous les crever à coups de baramine et de chansons de Céline Dion (ou de Dorothée). J' oubliais : à mort la gauche. D' autre part, je n' aime pas trop ls gens qui tiennent leurs cas pour une généralité (toi par exemple). Autrement, les TPE nous gonflent mais on n' entend une fois de plus les communistes (à moins que ce ne soit les trotzkistes : je ne sais pas, je les confonds toujours).
Lol pour les profs('han). 2+, "la ire" est un hyatus, veuille donc bien apprendre à nos jeunes qui t' écoutent avidement le bon francais (à- que tu ne veuilles parler du célèbre compagnon de Jeanne d' Arc, j' ai nommé : ** **** (remplace les étoiles par des lettres). Pour, finir, je savais déjà que tu étais une cabine (pour reprendre les expressions de Baptiste) en latin, mais pas à ce point (rime) errarUM, et non pas errarE, le nominatif espèce de gnouf, et non pas le ... (quel cas? voyons si tu as bien appris ta lecon (moi et les cédilles))

7:54 PM  
Anonymous Anonyme dirait même plus que...

2 fois le commentaire et deux fois les memes fautes : verdammt noch mal !!

7:57 PM  

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