samedi, janvier 29, 2005

Pour être fun et bigarré, frais et bien formé.

Slt ! Ça fait une paye (je déteste cette expression, qu’est-ce ça veut dire d’abord ça fait une paye ? Hein ? On nous cache trop de choses dans ce monde ! Ça c’est encore les américains avec tout ce qu’ils envoient dans l’espace, y a plus de saisons ma bonne dame !) que j’ai pas écrit !

Bon c’est pas tout ça mais là j’écris après une semaine de partiels alors chui un ptit peu vanné vois-tu? On se tutoie lecteur adoré ? Mais qu’est-ce qui nous arrive?
Pour ceux qui me connaissent :
1. pas d’orthographe, même pas la peine de demander
2. en effet, j’ai souvent dit que ce qui m’énervait dans les blogs, et c’est la raison pour laquelle je n’ai créé le mien que cette année, c’est le fait que les gens racontent leur vie insignifiante et insipide avec force détails encore plus risibles (à leur dépend entendons-nous bien) et le tout ponctué de kikou, lol, jvous aime trop, etc. Et oui cher jeune, ta vie n’a aucune valeur tant que tu ne deviens pas un acteur actif occupé dans l’économie. Et savoir que tes meilleurs potes du collège Karl Marx sont Gwenaëlle, Florian et Cindy, on s’en bat les roustons; a fortiori quand tu souhaites tout plein de bonheur et d’amour aux deux derniers : ça nous fait franchement rigoler les soirs de surf à défaut de nous consterner quand on sait que c’est toi, avec ton CAP esthéticienne qui va nous payer les retraites et polluer nos jardins publics avec tes sales mômes braillards et fans de Pokémon.

Cette petite précision en début de ma digression pour vous annoncer par la suite (c’est-à-dire maintenant) que je vais écrire au fur et à mesure de mon après-midi de retour dans le monde des vivants alors attention ! Ce sera encore plus décousu que les fois précédentes, c’est pour vous dire !

Bien entendu, comme à l’accoutumée j’ai mangé plus que de raison pour fêter la fin des épreuves alors je recommencerai un régime avec moult entorses et ainsi de suite jusqu’à ce que mon ventre en ait assez de faire le yoyo et fasse une grève sans préavis et pour une durée indéterminée jusqu’à ce qu’il acquiert une situation stable avec des avantages sociaux (entendez par là gastriques) et une assurance contre le cholestérol.

La grève est d’ailleurs un des passages forts du tome 1 de Donjon de Joann Sfar et Lewis Trondheim. C’est d’ailleurs la meilleure BD que j’ai jamais lue, au bas mot ! Le style du dessin défrise tellement il est personnel et pourtant réaliste (d’ailleurs les créatures crées sont pissantes comme Dieu tout pissant, merci F Pérusse).
Le scénar est aussi délirant et fendard que moi, ce serait peu dire. Ou alors plus accessible pour vos ridicules petits cervelets insignifiants: aussi bien vu et irrationnel que l’humour desprogiens (ô maître).
Petite remarque: oui votre cerveau est ridicule et pouffant tellement il est atrophié, d’abord par rapport au mien c’est une chose entendue (marre de me justifier tout au long du post) mais également par rapport à celui du géant Biscarra (oui, comme le peintre niçois) du susdit Donjon qui fait 30kg, rien que cela.
Et ce n’est pas tout! (on dirait une pub pour un aspirateur multifonctions). Les rebondissements invraisemblablement drôles ou drôlement invraisemblables –ça marche dans les deux sens- sont tout bonnement jouissifs (tout simplement), la démesure de l’imagination de Sfar n’a d’égale que les fous rires compulsifs et destructeurs pour vos abdos d’acier tant les réparties sont acérées et les gags décalés.
C’est le maître mot de cette BD: décalée (!) Déjà que Manu Larcenet nous mettait régulièrement des claques avec ses ouvrages, là c’est le…panthéon du n’importe quoi, l’empire du fendard, l’acropole du débonnaire, le forum des génies de la chute, la cathédrale de l’imprévu, bref le donjon du fou rire.
Tout est vu avec justesse et perspicacité (comme mes futurs jugements, en effet je compte un jour devenir juge pour toucher des pots de vin et condamner des arabes innocents). Chaque situation classique dans un banal récit freaky devient source d’une incontrôlable crise d’épilepsie des zygomatiques. En clair je ne pourrai jamais vous définir au mieux cette série, qui, si elle n’est pas reprise par les américains (comme toutes les perles françaises), ne rend pas riche à millions Sfar, Trondheim et tous les auteurs y ayant participé (j’y reviendrai) au point de se payer des jaguars, des crèmes glacées de Copacabana, des naïades au corps de rêve (pléonasme) uniquement comme prof de gym pour le matin (cf. Richie Rich) c’est que soit les gens sont encore plus cons que je ne le pensais (mais là ça devient difficile puisque selon mes statistiques, seuls ne restaient que 10 petits % d’êtres doués d’un minimum d’intellect utile et correctement utilisé) soit que l’éditeur, Delcourt, comme son nom l’indique est à court d’exemplaires…Hehem…

Pour revenir aux moulti auteurs ayant participé à la série, il n’y a qu’à citer outre Trondheim et Sfar eux-mêmes, Larcenet (encore) dont les ouvrages propres sont également à se procurer d’urgence si ce n’est pas déjà fait et que vous n’êtes pas mort d’un orgasme; Mazan, Menu, Andreas, Blanquet, Vermot-Desroches, Yoann, Blutch pour que vous commenciez à baver et à forcer la grille de votre libraire préféré pour choper tous les tomes malgré l’heure indue; car comme moi, vous scrutez d’une œil hagard l’écran de votre pc uniquement après avoir bossé pendant 6h de rang un exam débutant quelques 4h plus tard (c’est-à-dire à peu près le temps que prennent mes parenthèses dans une phrase qui se veut courte). En bref ce sera re-orgasme une fois tout lu, tant oculaire qu’intellectuel, car on se demande vraiment comment ils font pour être aussi bon et inventif.

Conclusion: arrêtez de dilapider votre bon argent en bêtises plus inutiles encore que vos piètres existences, le Medef et l’Etat ne vous tapent pas assez dessus? Bande de cancrelats! Courrez dard dard acheter ces chefs d’œuvre de la littérature et dépensez enfin à bon escient votre temps tout autant que vos ridicules économies (par rapport à ce que certains dépensent en frais de bouche). Vous pourrez enfin briller en société, paraître cultivé (pas trop non plus mais par rapport à vos potes également esclaves de leur Téléfoot dominical et fans de Michel Sardou ça fera aisément illusion), avoir de l’humour au bureau (histoire de changer par rapport à vos gags potaches, et les blagues sur les blondes et les étrangers) et enfin faire rire vos enfants qui, s’ils ne fument pas pour oublier ou n’écoutent pas Slipknot parce qu’ils sont encore plus bêtes que vous, regrettent d’avoir des loques comme parents.

Moi aussi j’aime le pâté.

Pensée du jour (envie de bouffer du vautour; pensée du matin, va mettre une claque à un babouin; pensée du soir, j’irai voir):
Un jour, quelqu’un…mettons une personne, a dit « ouais, tout ça, ouais, enfin non mais ouais quoi » et ben je suis tout à fait d’accord. D’autant plus que Confukiu a certainement dit un truc dans ce goût là un jour, parce qu’à force de dire des trucs pas vendeurs direct inspirés des blagues Carambar et pour vendre ses k7 (déjà que le marché était saturé avec les dvd de Socrate) il a dû se mettre à dire des trucs intelligents.
Merci, bonsoir, et n’oubliez pas: Make stuff, not war.

1 Comments:

Blogger Poncho dirait même plus que...

back from thousand years...
bon alors oui ça me fait chier de voir la dérive faussement nihiliste et apathique des jeunes, en effet je suis intolérant et je le dis tout haut et je jouis quand certaines personnes s'insurgent contre ça
je suis allé sur ton skyblog, certes il représente peu d'intérêt à mes yeux mais pour ta cellule -au sens strict du terme- d'amis ce doit être fort intéressant et c'est pourquoi je ne te blâmerais pas de polluer l'espace de l'internet car des millions de gens font comme toi mais indirectement cela rapporte de l'argent alors c'est bon pour nous..

2:21 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home